La MAS est un lieu de vie dont la mission est d’accueillir des personnes adultes polyhandicapées, totalement dépendantes pour tous les actes de la vie quotidienne et qui requièrent une assistance continue pour la surveillance et le maintien des fonctions vitales. Il s’agit en priorité de patients dépendants pour leurs fonctions respiratoires, trachéotomisés, avec ou sans assistance respiratoire, qui sont par ailleurs en possession de leurs fonctions cognitives.

Dès l’admission, un projet de prise en charge globale est élaboré : il comporte un projet de soins, en fonction du handicap de la personne, de ses capacités ou dépendances, de son état de santé, projet orienté vers la surveillance et le maintien des fonctions vitales essentielles. Dans les semaines suivantes se construit et s’ajoute également le projet de vie individualisé qui tient compte des souhaits, des points d’intérêt, des liens familiaux et/ou amicaux, du rythme de vie de la personne et qui vise à permettre à chaque patient de vivre quotidiennement tout ce qui lui est encore possible.

Le service dispose de 32 chambres individuelles.
Le mobilier de la chambre a éte choisi pour sa fonctionnalité. Il est particulièrement adapté aux soins dispensés et certains espaces sont réservés au matériel de soin. Chaque chambre est également équipée de placards et d’un système d’appel qui peut être adapté au handicap de chaque résident.

Le service est également composé d’espaces de vie communs et/ou de soins, tels que :

  • une grande salle de vie climatisée et équipée d’un coin repas avec des tables à hauteur variable et d’un coin salon disposant d’une télévision et de musique,
  • une salle de bain avec brancard douche,
  • des toilettes pour personnes handicapées,
  • une salle de soins,
  • une tisanerie à disposition des patients et/ou des soignants.

Chambre

Salle à manger

Patio