L'association AMRESO-BETHEL

L’association des Amis de la Maison de Retraite et de Soins d’Oberhausbergen, dite AMRESO-BETHEL, a été créé le 26 mai 1968.  Son but premier était de veiller au soutien et à l’intégration des personnes dépendantes et fragilisées par l’âge. C’est ainsi que, depuis cette date, et fidèle à l’esprit de ses fondateurs, l’institution a renforcé son engagement en se développant dans les secteurs sanitaires, médico-sociaux comme dans celui du handicap.

Aujourd’hui, forte de ces valeurs sociales et solidaires, l’association, désormais reconnue d’utilité publique, entend pérenniser sa mission en étant :

  • Un opérateur majeur engagé dans la prise en soins des personnes touchées par la maladie, le grand-âge et/ou le handicap.
  • Une entreprise partenaire d’abord de l’Hôpital public, indispensable pour le pôle sanitaire de l’établissement, puis des Écoles et autres Instituts de formations pour le développement de nos Ressources Humaines. Á noter que bien d’autres partenariats, en lien avec les activités de la Maison BETHEL, sont envisagés.
  • Un pôle d’expérimentation dans la mise en place d’innovations techniques, organisationnelles. Mais, AMRESO-BETHEL souhaite surtout être partie prenante dans les débats publics. Sur ce dernier point, c’est la diversité des activités de l’association qui lui permet de partager les problématiques et, plus encore, d’être force de proposition dans la prise en soins des personnes en situation de fragilité.

AMRESO-BETHEL un Établissement de Santé Privé d'Intérêt Collectif (ESPIC) ?

L’association AMRESO-BETHEL est en charge de la gestion d’un Établissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif (ESPIC). C’est ainsi que les établissements à but non lucratif sont désormais dénommés depuis la loi dite Hôpital, patients, santé et territoires de 2009.

Concrètement, cela signifie que bien qu’étant une association de droit privé, AMRESO-BETHEL bénéficie d’un mode de financement identique à celui des établissements publics. Par ailleurs, cela implique que l’établissement doit s’engager à :

  • ne pas limiter l’accès à des soins de qualité,
  • appliquer les tarifs prévus par l’autorité administrative compétente,
  • assurer une continuité de service (accueil 24h/24)
 
 
 

Reconnaissance d'utilité publique ?

AMRESO-BETHEL est reconnue d’utilité publique par arrêté préfectoral depuis le 6 juillet 2016. C’est une vraie reconnaissance de l’engagement social de ses fondateurs. Grâce à celle-ci, l’association peut recevoir des dons manuels, des donations comme des legs. C’est également un gage de la légitimité de l’action de la maison de Santé BETHEL.

AMRESO-BETHEL est une association à but non lucratif, reconnue d'utilité publique par arrêté préfectoral du 6 juillet 2016.