Les droits de patients
et des résidents

Quels sont vos droits en tant que patients / résidents dans un établissement de santé ?

L’accès à votre dossier médical

Vos données médicales sont protégées par le secret médical.

Vous souhaitez être informé(e) de votre état de santé, n’hésitez pas à solliciter votre médecin dans le service. Vous disposez également d’un droit d’accès à votre dossier médical. Après avoir adressé votre demande par écrit au Directeur de l’établissement, vous pourrez soit :

  • Consulter votre dossier sur place, accompagné  d’un des médecins du service ;
  • Recevoir la copie de votre dossier médical par  courrier. Les frais de reproduction et d’envoi vous seront facturés ;
  • Retirer la copie de votre dossier médical dans votre service au jour et à l’heure convenus auprès du secrétariat. Les frais de reproduction vous seront facturés.

Qui peut accéder au dossier médical ?

  • Le patient lui-même sauf s’il est mineur ou majeur sous tutelle ;
  • La ou les personnes ayant l’autorité parentale ;
  • Le tuteur d’une personne majeure sous tutelle ;
  • Les ayants droit d’un patient décédé sous certaines conditions.

Dans tous les cas la demande écrite devra préciser vos noms, votre qualité (parent, tuteur, ayant droit…) et, le cas échéant, le nom de la personne concernée par le dossier. Elle devra obligatoirement être accompagnée d’un justificatif d’identité du lien de de parenté ou d’un justificatif de tutorat. 

Représentativité et expression

Le COnseil de la Vis SOciale (COVISO)

Le COnseil de la VIe SOciale, également appelé COVISO est une instance qui associe résidents et familles au fonctionnement de l’établissement de santé Béthel. Il est composé d’élu(e)s qui représentent les résidents et les familles. Ses membres donnent leurs avis et expriment leurs besoins et leurs attentes auprès des représentant(e)s du personnel et de la direction.

Les Représentants des Usagers (RU)

Les représentants des usagers sont des bénévoles membres d’une association agréée par le ministère de la santé. Ils sont
élus par le Directeur de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et sont vos porte-parole au sein de la Commission Des Usagers de l’établissement. 

Si vous êtes résident(e) de l’EHAPD, ou de la MAS, ce sont les membres du COVISO qui vous représentent. Si vous êtes patients de SMR Oncologie ou hébergé(e) au sein de l’UVS, il faudra vous adresser aux représentants des usagers.

La personne de confiance et la personne à prévenir

La personne de confiance

Vous pouvez désigner une personne de confiance. Cette personne pourra vous accompagner dans vos démarches liées à votre santé. Dans le cas où vous ne pourriez plus vous exprimer, elle sera votre porte‑parole et sera consultée pour exprimer votre volonté.

Pour désigner votre personne de confiance, si ce n’est pas déjà fait, il faut remplir le formulaire prévu à cet effet ;

Il est impératif que la personne que vous souhaitez désigner, soit en accord avec cette décision et la valide en signant avec vous le formulaire.

La personne à prévenir

La personne à prévenir a un rôle différent de la personne de confiance. C’est la personne qui sera contactée par l’équipe
médicale ou soignante en cas d’événement particulier au cours de votre séjour.

Vous pouvez désigner la même personne pour être à la fois votre personne de confiance et la personne à prévenir !

Les directives anticipées

Toute personne majeure a le droit de rédiger ses directives anticipées. Ce document concerne les conditions de votre fin de vie. Il vous permet d’exprimer, par écrit, vos souhaits quant à la poursuite ou l’arrêt des traitements médicaux dans le cas où vous ne seriez plus capable d’exprimer votre volonté.

Si vous avez rédigé vos directives anticipées, informez‑en le médecin ou l’équipe soignante qui vous prend en charge. Celles-ci s’imposeront alors aux équipes médicales, sauf en cas d’urgence vitale durant le temps nécessaire à l’évaluation complète de la situation.

Dans tous les cas, si les médecins jugent que les directives anticipées ne sont pas conformes à la situation médicale, ils ne pourront rendre leur décision qu’à l’issue d’une procédure collégiale. Tout refus de suivre ces directives sera porté à la connaissance de la personne de confiance, de la famille, ou des proches.

Comment rédiger vos Directives anticipées ?

Vous pouvez remplir un formulaire ou les rédiger sur papier libre. N’oubliez pas de dater et signer le document. Si vous ne pouvez pas écrire, vous pouvez demander à deux témoins, dont votre personne de confiance (si vous en avez désigné une), de le faire pour vous. Elles devront attester que ce document est bien l’expression de votre volonté libre et éclairée.

Vous pouvez modifier ou annuler vos directives anticipées à tout moment.